Le jeu de l'oie
Les joueurs
Le jeu de société se joue à partir de 2 joueurs.
Le matériel
Le matériel se compose de :
- Un plateau composé de 63 cases, numérotées de 1 à 63, réparties en spirale. Traditionnellement, les cases sont décorées.
- 2 dés.
- 1 pion par joueur.
Le déroulement du jeu
Le mécanisme
C’est un jeu de hasard. Il n’y a aucune stratégie applicable, aucune connaissance ou habileté susceptible d’aider un joueur. Seuls les dés et certaines cases déterminent les mouvements des pions.
C’est un jeu de parcours avec un départ, un trajet, des péripéties et une fin. Le but du jeu est d’être le premier à se poser sur la case 63.
Le début de la partie
Chaque joueur pose son pion au départ.
Un joueur est désigné pour jouer le premier. Ce peut être le plus jeune, celui qui fait le plus grand score avec un dé ou une autre méthode.
Les joueurs peuvent également utiliser la même méthode pour déterminer l’ordre de jeu ou celle du « sens des aiguilles d’une montre ».
La partie
Le premier joueur lance les dés et avance son pion du nombre de cases correspondant au score. S’il atterrit sur une case spéciale, il se conforme à l’effet de celle-ci.
Ensuite, chacun son tour lance les dés et fait avancer son pion de la même façon.
Les règles
► Il ne peut y avoir deux joueurs sur une même case. Si un joueur se pose sur une case déjà occupée par un adversaire, il fait reculer ce dernier sur la case qu’il vient de quitter.
► Si le lancer de dés ne permet pas de se poser sur la case 63, le joueur recule son pion d’autant de cases qu’il reste de points sur les dés.
► Si un joueur fait 9 au premier lancer avec 6 et 3, il va sur la case 26.
► Si un joueur fait 9 au premier lancer avec 5 et 4, il va sur la case 53.
Les cases avec un effet
► Les cases 9-18-27-36-45-54 sont des cases « oie ». Elles sont généralement décorées par un dessin d’une oie. Le joueur qui s’arrête sur une de ces cases avance son pion du même nombre de case que son lancer lui ayant permis d’atteindre cette case.
► La case 6 est une case « pont »Le joueur qui s’arrête dessus va directement sur la case 12 sans relancer les dés. Ces deux cases sont traditionnellement décorées d’un pont.
► La case 19 est traditionnellement décorée d’un hôtel. Le joueur qui s’arrête dessus doit passer 2 tours.
► La case 31 est traditionnellement décorée d’un puits. Le joueur qui s’arrête dessus doit attendre qu’un joueur le remplace.
► La case 42 est traditionnellement décorée d’un labyrinthe. Le joueur qui s’arrête dessus doit reculer de 12 cases et se poser sur la case 30.
► La case 52 est traditionnellement décorée d’une prison. Le joueur qui s’arrête dessus doit attendre qu’un joueur le remplace.
► La case 58 est traditionnellement décorée d’une tête de mort. Le joueur qui s’arrête dessus doit recommencer du début. La règle du 9 s’applique à nouveau pour lui.
La fin de la partie
Le premier qui se pose sur la case 63 gagne la partie. Le jeu s’arrête.
Les variantes
Le jeu de l’oie a donné naissance à de nombreuses variantes au niveau du plateau par les thèmes des dessins sur les cases.
Il existe aussi des jeux dérivés dont certains sont des versions locales.
Récemment, une variante a modifié l’effet des cases 31 et 52. Le joueur passe un tour, ou plusieurs, et n’attend plus qu’un autre joueur le remplace. Le but est de ne plus avoir de joueurs « immobilisés » sur le plateau et de finir la partie avec un nombre de joueurs réduit. Cette variante est utilisée lorsqu'on joue avec des enfants qui peuvent se lasser d'être immobilisés sur de nombreux tours ou jusqu'à la fin de la partie.
Une autre variante supprime l'obligation de se poser sur la case 63. Le fait d'être obligé de se poser sur cette case pour terminer le jeu peut considérablement rallonger le temps du jeu, ce qui peut lasser des enfants.